Médiscène a été officiellement créé en 2007 par les Docteurs Jean-François ANDRE et Marie-Eve JANSSEN. Une équipe médicale spécialisée, assurée par ces deux médecins, existait déjà antérieurement. Notre rôle est d’assurer des soins médicaux de première ligne adéquats pour le personnel technique et les artistes, exclusivement. Nous n’assurons pas les soins au public sauf rares exceptions.
Notre association est validée par l’Ordre des Médecins de Liège.
Médiscène c’est qui ?
Nous sommes composés, au départ, d’une équipe de 6 médecins généralistes maitrisant les spécificités du milieu. Nous pouvons rapidement étoffer l’équipe de plusieurs autres médecins généralistes, d’un urgentiste, de kinésithérapeutes, d’ostéopathes, d’infirmiers/infirmières en fonction de besoins ponctuels. Nous pouvons assurer, comme cela s’est déjà passé régulièrement, l’interface vers des médecins spécialistes ou des hôpitaux. Une partie de nos médecins sont bilingues (anglais/français), un est quadrilingue (chinois/anglais/français/swahéli).
Médiscène, c’est comment ?
Nous assurons une présence médicale durant un montage/démontage, durant un festival, un concert. Nous dispose d’un cabinet mobile. Nous assurons aussi des soins ponctuels (problèmes médicaux, soins kinés, soins ostéopathe,…) d’artistes ou techniciens en tournée (Régulièrement au théâtre de Liège, à Forest National, au Palais 12, au Forum de Liège, aux Francofolies de Spa,…)
Médiscène, c’est cher ?
Notre but n’est pas de capitaliser : En cas de soins ponctuels, ceux-ci sont facturés au tarif de la convention médico-mutuelliste, éventuellement majoré de frais de déplacement. En cas de présence médicale de plusieurs jours, un forfait horaire (cette année, 25€/h /personne) est demandé, les frais de déplacements ainsi qu’un forfait journalier pour la mise à disposition du matériel (celui-ci sert à assurer la couverture du matériel utilisé, les assurances, les frais divers). Cependant, nous sommes à votre écoute pour discuter toutes vos demandes ou propositions sortant de ce cadre proposé.
Médiscène, et puis ?
Notre projet vous plait ? Vous avez envie de nous sponsoriser ? Le matériel médical, le matériel d’interphonie, l’habillement, le disposable coute cher et nous sommes preneurs de tout partenariat, sous quelque forme que ce soit !